NIGER: la Cour de justice de la Cédéao ordonne la libération de Bazoum, sa famille et son retour au pouvoir
Alors que la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao), a reconnu mercredi 14 décembre 2023 dans un communiqué, le putsch qui a renversé le Président Mohamed Bazoum du Niger et des médiateurs à la crise désignés, la cour de justice de l’institution vient d’ordonner vendredi 15 décembre 2023, sa libération, celle de sa famille et son retour au pouvoir.
Une nouvelle donne dans le coup d’Etat au Niger qui a renversé le Président Mohamed Bazoum le 26 juillet 2023.
La cour de justice de la Cédéao a décidé le 15 décembre 2023 à Abuja au Nigéria, la remise en liberté immédiate et sans conditions de Bazoum et famille, et son retour au pouvoir.
Ainsi, elle a donné raison aux avocats de Mohamed Bazoum. Ce dernier depuis le 26 juillet 2023 où il a été renversé du pouvoir, lui, sa femme et son fils ont été retenus par le pouvoir militaire.
Pendant que la Cédéao et les pays de l’Union européenne demandent sa libération, les militaires au pouvoir au Niger, voient en sa libération, une menace sérieuse à la sécurité du pays et à leur gouvernance.
L’instance sous régionale, a même mis en jeu la levée des sanctions économiques qui pèsent sur le Niger depuis le coup d’Etat, la libération de Bazoum contre la levée de l’embargo.