Coupe du Monde Qatar 2022 : un arbitrage historique pour Rhadia Mukansanga du Rwanda
L’arbitre rwandaise Salima Rhadia Mukansangao va arbiter la coupe du monde 2022 au Qatar. Arbitre officielle, elle va officier son premier match le mardi 22 novembre qui oppose la France à l’Australie.
La rwandaise Salima Rhadia Mukansangao va officier à la coupe du Monde Qatar 2022. Elle entre une fois de plus dans l’histoire en devenant la première femme africaine à arbitrer une coupe du monde. Elle a été désignée le 19 mai 2022 par la Fédération Internationale de football.
Âgée de 34 ans, Salma Rhadia Mukansanga a été la première femme africaine qui a arbitré une Coupe d’Afrique des Nations (CAN). Elle avait bénéficié de la confiance de l’instance africaine de football pour être à la manette de la CAN 2022. Elle a, à cet effet, dirigé le match qui a opposé la Guinée au Zimbabwé, le 18 janvier 2022.
Salima Rhadia Mukansanga est titulaire d’une formation supérieure en soins infirmiers et sages-femmes. Elle a débuté sa carrière footballistique international en 2012 en tant qu’arbitre assistante puis centrale. Elle fait ses premiers pas comme arbitre centrale en match international lors des qualifications pour le championnat d’Afrique de football féminin en 2014.
A lire aussi: League des champions: Franc Lassina Traoré marque un point