Des mendiants nigériens en Côte d'Ivoire. Ph. d'illustration.
Des hommes et des femmes âgées, des enfants dont des malades, considérés comme des mendiants à Abidjan, une ville ivoirienne, ont été raflés par la Police ivoirienne. Puis, ils ont été « déchargés » à l’ambassade du Niger en Côte d’Ivoire, sans aucune concertation avec le personnel de l’ambassade, ni des autorités nigériennes.
Par La Rédaction
L’attitudes des autorités ivoiriennes, a choqué la mission nigérienne en Côte d’Ivoire. L’ambassade dit, ne rien comprendre sur ce qui a prévalu à l’arrestation massive opérée à l’improviste, par la Police ivoirienne sur des Nigériens.
Brusquement, sans en avoir été préalablement informé, l’ambassade du Niger en Côte d’Ivoire a été surprise de la présence de la Police ivoirienne en son sein, pour débarquer 124 personnes dont 74 hommes, 18 femmes et 32 enfants, considérés comme des mendiants nigériens récupérés dans les rues d’Abidjan.
L’ambassade qui n’était pas préparée à accueillir un tel nombre de compatriotes parmi lesquels des malades, a demandé à la Police de les garder pour des raisons de santé et de sécurité, le temps d’organiser leur rapatriement au Niger.
Mais la Police ivoirienne, a opposé un niet catégorique. Cette attitude n’a pas été du goût des autorités nigériennes qui, dans un communiqué publié le 20 janvier 2025, a dénoncé le manque de collaboration dans la gestion de cette « affaire brusque » de rafle des Nigériens en Côte d’Ivoire.
La note diplomatique précise que les services de l’Ambassade du Niger en Côte-d’Ivoire, seront momentanément fermés pour gérer cette situation urgente.
Du côté des autorités ivoirienne, il est indiqué que les Nigériens concernés ont été pris dans le cadre d’une campagne contre la mendicité.


À l’attention du responsable du site ,
Votre site m’a beaucoup plu, notamment grâce à la clarté et à l’attrait de votre ligne éditoriale.
Votre approche de https://refletinfo.net/fespaco-2025-le-tchad-pays-invite-dhonneur-prend-le-pouls-des-preparatifs-a-ouagadougou/ est inspirante et apporte un réel enrichissement aux lecteurs.
J’aimerais savoir si une analyse de marché pourrait être publiée comme article invité sur votre site.
Si vous êtes d’accord, pourriez-vous m’informer sur les consignes et modalités à respecter ?
En espérant avoir un retour, et encore félicitations pour votre travail !
Bien cordialement,