DIPLOMATIEINTERNATIONAL

Coopération: le Niger annonce la rupture de sa coopération avec l’Ukraine pour soutien au terrorisme

Le Niger a annoncé le mardi 6 août 2024, dans un communiqué, la rupture de ses relations diplomatiques avec l’Ukraine accusé de soutien aux groupes armés terroristes.

Les autorités de transition du Niger sont stupéfaites et profondément indignées face à la déclaration d’un cadre du renseignement ukrainien, Andrew Yusov, porte-parole de l’Agence ukrainienne de renseignement militaire, et celle de Yurii Pyvovarov, l’ambassadeur ukrainien au Sénégal, suite à l’attaque terroriste de Tinzawaten dans le Nord du Mali, qui a coûté la vie à plusieurs soldats maliens.

Selon les déclarations des autorités ukrainiennes, Kiev a apporté des renseignements aux groupes armés terroristes qui leur ont permis de réunir l’attaque contre les forces armées maliennes.

Le gouvernement de la République du Niger a exprimé sa « grande stupéfaction et une profonde indignation » face à ces propos qu’il qualifient de « subversifs et inacceptables de M. Andri Ioussov ».

Nommant ces agissements de responsables politiques ukrainiens d’acte « d’agression caractérisé, synonyme de soutien au terrorisme international », le porte-parole du gouvernement nigérien, le colonel-major Amadou Abdramane, a annoncé « la rupture avec effet immédiat des relations diplomatiques entre la République du Niger et l’Ukraine. »

Cela, précise-t-il, en signe de solidarité du gouvernement de la République du Niger, à celui du Mali et son peuple.

Cette rupture de relations avec Kiev intervient après celle du Mali avec le même pays, au même motif de soutien de l’Ukraine aux groupes armés terroristes.

Les deux Etats sahéliens n’ont pas exclu la saisine du Conseil de sécurité des Nations unies pour soutien de l’Ukraine aux terroristes et pour agression contre le Mali.

Bien avant la décision du Niger, le Ministère des Affaires étrangères du Burkina, avait condamné les déclarations de l’Ambassadeur de l’Ukraine au Sénégal et du Porte-parole du renseignement militaire de l’Ukraine.

La Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) à son tour, a condamné l’attaque terroriste contre le Mali et dénoncé « toute ingérence étrangère dans la région ».

www.refletinfo.net

Reflet info

Reflet info est un journal burkinabè en ligne qui vous tient informé 24h/24

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *