COOPERATION MILITAIRE : le Niger veut réviser les accords milliaires avec ses partenaires
Dans un communiqué rendu public le 22 décembre 2023, le ministère des affaires étrangères du Niger a informé les pays partenaires qui disposent d’une force militaire stationnées au Niger, de la «révision de tous les accords signés avec lesdits pays.»
«Depuis l’avènement du conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP), le 26 juillet 2023, le Niger s’est résolument engagé dans la voie de l’affirmation de sa souveraineté, la sauvegarde de la patrie et de ses intérêts», peut-on lire dans une note diplomatique du 22 décembre 2023.
Elle est adressée aux missions diplomatiques accréditées au Niger pour leurs autorités compétentes respectives.
Les autorités du Niger expliquent que le besoin de réviser les accords militaires avec ses partenaires, procède des exigences du peuple nigérien.
De ce fait, « le ministère informe tous les pays partenaires qui disposent d’une force militaire stationnée sur le territoires national, que le Niger procédera à une révision de tous les accords signés avec lesdits pays.»
A cet effet, un projet de protocole d’accord leur sera soumis pour insuffler une nouvelle dynamique à la coopération bilatérale.», conclu le ministère des Affaires étrangères dans la note.
Le Niger a déjà rompu tous ses accords militaires avec son principal partenaire qui était la France, qui a fermé son ambassade à Niamey et évacué toutes ses forces, un peu plus de 1 500 hommes qui étaient stationnées au Niger.
Mais d’autres forces étrangères sont toujours au Niger. Parmi elles, il y a principalement les Etats-Unis d’Amérique qui disposent d’une force militaire au Niger, l’Italie et l’Allemagne qui a ses soldats stationnés dans le pays.
Ces partenaires militaires du Niger, ont tous annoncé leur volonté de poursuivre la coopération avec les nouvelles autorités militaires quelques mois après le coup d’Etat qui a emporté le pouvoir du Président Mohamed Bazoum.
De nouveaux partenaires arrivent également au Niger. Officiellement, les nouvelles autorités nigériennes ont reçu une délégation de la hiérarchie militaire russe pour discuter des perspectives d’une collaboration dans plusieurs domaines dont ceux militaire, énergétique, etc.