POLITIQUE

COOPERATION : le Niger dénonce des accords militaires avec le Bénin

Le Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP) et le gouvernement de transition ont dénoncé l’accord militaire du 11 juillet 2022 entre les républiques du Niger et du Bénin. Le Niger justifie cette décision par l’autorisation accordée par le gouvernement béninois pour le stationnement dans le pays, « de militaires, mercenaires et matériels de guerre » dans la perspective « d’une agression voulue par la France, en collaboration avec certains pays de la CEDEAO contre le Niger », lit-on mardi 12 septembre 2023, dans un communiqué du CNSP.

 « La République du Bénin a autorisé le stationnement de militaires, mercenaires et matériels de guerre dans la perspective d’une agression voulue par la France, en collaboration avec certains pays de la CEDEAO contre notre pays, malgré l’accord de coopération militaire du 11 juillet 2022 liant nos deux Etats », déclare d’entrée de jeu, les autorités militaires du Niger dans un communiqué.

Dans la note lue par le porte-parole, le colonel Amadou Abdrahmane, le gouvernement de transition s’étonne de l’option des autorités béninoises qui décident en connivence avec d’autres puissances étrangères et la CEDEAO, d’attaquer « un pays frère » dont les peuples sont liés par des « liens ancestraux et qui partagent les mêmes populations et des intérêts communs. »

« Des liens, devenus institutionnels qui ont facilité la signature d’un accord de coopération militaire entre les deux pays », qui aujourd’hui, « face à la situation sécuritaire, politique et économique a décidé d’envisager une agression contre le Niger au lieu de le soutenir », explique le CNSP dans son communiqué.

C’est pourquoi, explique le parole des autorités militaires, après avoir réitéré « leur volonté d’éviter l’escalade et après avoir appelé à plusieurs reprises le respect des obligations dudit accord », les autorités nigériennes de transition ont décidé de dénoncer l’accord de coopération militaire du 11 juillet 2022 conformément, dans son article 23 et au préavis de six (06) mois. Le communiqué ajoute qu’« une correspondance diplomatique sera adressée aux autorités béninoises, conformément à la procédure en la matière ».

Ce n’est pas la première fois que les autorités militaires dénoncent les accords militaires avec leurs partenaires.

Dans un décret signé le 3 août 2023, le CNSP a dénoncé une série d’accords qui lient le Niger à la France. Ce sont des accords dans le domaine sécuritaire et de la défense que la junte militaire avait remis en cause en raison de « l’attitude désinvolte de la France » à l’égard des autorités militaires depuis la prise du pouvoir le 26 juillet 2023.

www.refletinfo.net

Reflet info

Reflet info est un journal burkinabè en ligne qui vous tient informé 24h/24

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *