POLITIQUE

Coopération: la Fédération de Russie rouvre officiellement son ambassade au Burkina

La fédération de Russie a rouvert officiellement le jeudi 28 décembre 2023 son ambassade au Burkina Faso. Cette réouverture intervient après 31 ans d’absence. Selon le chef de la diplomatie burkinabè, Karamoko Jean Marie Traoré,la coopération offrira plus d’opportunités aux acteurs du développement des deux nations.

Après 31 ans de fermeture (1992), l’ambassade de la Russie au Burkina Faso a repris officiellement ses activités à Ouagadougou. Selon Karamoko Jean Marie Traoré, cette reprise est une victoire d’étape dans la coopération russo-burkinabè.

«Elle permettra de parachever un cycle de rapprochement entre nos deux pays, et ouvre une ère nouvelle dans leur coopération pour le bonheur de nos Peuples respectifs» a-t-il affirmé. Par ailleurs il ajoute que ce rapprochement diplomatique entre les deux pays sera «un catalyseur pour nouer des partenariats fructueux»

Pour Alexey Saltykov, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la Russie au Burkina faso est un signal fort de l’excellence des relations bilatérales entre les deux Etats, et traduit également la solidité des liens d’amitié qui unissent les peuples russe et burkinabè.

«Nous apprécions hautement le caractère amical des relations interétatiques avec le Burkina Faso, qui reposent traditionnellement sur les principes de confiance et de respect mutuel. Nous développons une coopération étroite avec le Burkina Faso sur les questions actuelles de l’agenda international » a-t-il fait savoir.

Le nouvel ambassadeur sera « nommé » par le président russe Vladimir Poutine et « aura pour résidence Ouagadougou ».

Les relations diplomatiques entre le Burkina Faso et la Russie ont été établies le 18 janvier 1967. Mais en 1992, il a été opéré un transfert des activités de l’ambassade de Russie de Ouagadougou à Abidjan. Le Burkina Faso avait à son tour fermé son ambassade en 1996 avant de la rouvrir en 2013 en Russie.

www.refletinfo.net

Reflet info

Reflet info est un journal burkinabè en ligne qui vous tient informé 24h/24

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *