Le ministre en charge de l’Enseignement de Base, Jacques Sosthène Dingara et l’ambassadeur Bambang Suharto de l'Indonésie.
Le Burkina Faso et l’Indonésie veulent renforcer leur coopération dans le secteur de l’éducation. Au cours d’une audience accordée par le ministre en charge de l’Enseignement de Base, Jacques Sosthène Dingara à une délégation indonésienne conduite par l’ambassadeur Bambang Suharto, cette volonté a été exprimée. C’était le vendredi 26 juin 2026 à Ouagadougou.
Par Elie Fagnaan
Au cœur des échanges figurait la mise en place d’un cadre de partenariat destiné à consolider la collaboration entre les deux pays dans le domaine éducatif.
L’Indonésie a exprimé sa disponibilité à partager son expertise et ses expériences afin d’accompagner le Burkina Faso dans le développement des compétences et le renforcement des capacités de ses ressources humaines.
L’ambassadeur Bambang Suharto a souligné que les deux États font face à des défis similaires en matière de formation et de qualification de la jeunesse. Cette convergence crée des opportunités favorables à une coopération plus étroite.
Le diplomate a annoncé la volonté de son pays d’offrir davantage de bourses d’études aux jeunes Burkinabè. « Nous voulons inviter les populations les plus jeunes à bénéficier des bourses d’études », a-t-il déclaré.
Jacques Sosthène Dingara a salué cette initiative et réaffirmé l’engagement de son département à œuvrer pour la concrétisation de ce partenariat au profit du système éducatif national.
Cette rencontre est intervenue quelques heures après la présentation des lettres de créance du nouvel ambassadeur indonésien au Président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré.

