La diplomate algérienne au Burkina, Selma Bakhta Mansouri et le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré.
L’Algérie veut consolider sa coopération avec le Burkina Faso, dans les domaines de la lutte contre le terrorisme et le développement socio-économique.
Cette volonté a été réitérée au Chef de l’Etat burkinabè par la diplomate algérienne, Selma Bakhta Mansouri, en fin de mission au Burkina le jeudi 12 décembre 2024.
Reçue en audience par le capitaine Traoré, elle a souligné l’engagement des autorités algériennes à renforcer les liens avec le pays des Hommes intègres face aux défis sécuritaires et de développement.
Le terrorisme ne connait pas de frontières, s’est rendu compte l’Algérie, qui dit inscrire sa démarche dans une vision régionale où la sécurité est perçue comme une responsabilité partagée par tous les États.
Au cours de cette audience, la diplomate a transmis un message du Président de la République algérienne démocratique et populaire, Abdelmadjid Tebboune au Président Traoré.
Faisant le point de la coopération entre les deux pays, Mme Mansouri a noté que l’histoire commune et l’avenir commun que partagent les deux nations.
Il s’est agi donc, dit-elle, « de trouver des voies et moyens pour dynamiser la coopération dans divers secteurs comme la coopération militaire, académique, le développement des secteurs socioéconomiques et les questions humanitaires. »
Elle ne cesse d’insister sur la cordialité de la coopération entre l’Algérie et le Burkina, qui, de son avis « se porte bien. »
« Nous devons œuvrer à la renforcer davantage. Nous sommes conscients de la situation globale, non seulement au Burkina Faso, mais aussi au Sahel. L’Algérie est prête à appuyer les efforts du Burkina Faso dans le cadre de la lutte contre le terrorisme, et le maintien, la préservation de la stabilité nationale et régionale », a indiqué, la diplomate algérienne.

