Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo et le Président du Conseil Constitutionnel, Maître Barthélemy Kéré.
Le Premier ministre, Jean Emmanuel Ouédraogo a reçu le mardi 6 janvier 2026 à Ouagadougou, une délégation du Conseil constitutionnel. Elle était conduite par son Président, Maître Barthélemy Kéré.
Par Nounpèthé Kambou
Le Président du Conseil constitutionnel, Maître Barthélemy Kéré a dressé le bilan de l’année 2025 marquée par de nombreux défis.
Des défis relevés, a-t-il souligné, grâce à une collaboration étroite avec l’équipe gouvernementale dirigée par Jean Emmanuel Ouédraogo.
Sur le plan institutionnel, le Conseil constitutionnel a rendu vingt-cinq décisions et deux avis en 2025. Vingt saisines provenaient de la Primature.
Me Kéré a salué la qualité des relations entre les deux institutions. Il a toutefois, proposé la désignation d’un point focal du Conseil constitutionnel à la Primature.
Il aura pour mission de fluidifier les échanges, surtout en cas de saisines urgentes nécessitant des décisions sous huit jours.
Le Premier ministre a marqué son accord de principe. En conclusion, Me Kéré a formulé un vœu de paix pour le Burkina Faso et les pays de l’Alliance des États du Sahel.
Il a félicité le Premier ministre pour le travail accompli et appelé à ouvrir de nouvelles perspectives pour 2026.

