Le Général d’Armée Assimi Goïta, Président de la transition du Mali et Président sortant de la Confédération (à d.) et son successeur, le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré (à g.). Ph. @Présidence du Faso.
Le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, a été désigné Président de la Confédération des États du Sahel (AES). Son élection est intervenue à l’issue de la 2ᵉ session du Collège des chefs d’État de la Conférence de l’AES, tenue le mardi 23 décembre 2025 à Bamako. Le mandat est d’une durée d’un an.
Par Jean Marc Kambou , Collaborateur
Le Général d’Armée Assimi Goïta, Président de la transition du Mali et Président sortant de la Confédération, a officiellement passé le témoin à son successeur, le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré.
Le Président entrant, le Capitaine Ibrahim Traoré a salué le travail accompli par son prédécesseur. Il a affirmé accepter cette responsabilité avec engagement et sens du devoir.
Le nouveau Président de l’AES a appelé à une mobilisation collective. Il a invité les Forces de défense et de sécurité, les diplomates, les acteurs du développement et les populations à s’impliquer pour faire de l’AES, un espace stable, souverain et viable.

