Région de l’Est: le Col Hubert Yaméogo installé comme chef de délégation spéciale
Le ministre burkinabè de l’Administration territoriale, de la Décentralisation, et de la Sécurité, le Colonel major Omer Bationo a installé officiellement la délégation spéciale de la région de l’Est le lundi 26 septembre 2022 à Fada N’Gourma. C’est le Colonel Hubert Yaméogo, gouverneur de la région de l’Est, qui a été installé comme chef de la délégation spéciale.
Ce conseil de la délégation spéciale est composé 34 membres. Le Colonel Hubert Yaméogo, gouverneur de la région de l’Est est le président du bureau exécutif. Il est accompagné d’un 1er vice-président, Yempabou Noel Combary et d’un 2e vice-président, Issiaka Ouattara pour mener à bien le travail.
Le président de la délégation spéciale du conseil régional de l’Est, le Colonel Hubert Yaméogo dit être conscient des défis de son mandat. Il fait comprendre toutefois que les actions de cette délégation reposent sur le renforcement des trois axes majeurs de la transition que sont la lutte contre le terrorisme, les défis sociaux et le défis humanitaire
Dans la même optique, le Colonel major Omer Bationo a invité cette délégation spéciale au respect des valeurs de la transition que sont le don de soi, l’exemplarité et l’équité afin de réussir leur mission. Il les exhorte à plus d’attention dans la lutte contre le terrorisme afin de ne pas exposer les populations déjà vulnérables. Ainsi une formation de renforcement de capacité sera mise en place afin de mieux guider les membres de la délégation spéciale dans l’exercice de leurs fonctions.
Le ministre en charge de l’Administration territoriale pour finir a demandé aux populations d’encourager en retour les Forces de défense et de sécurité (FDS) dans leur lutte contre le terrorisme.
Charlotte W.L. Ilboudo, stagiaire