Li Jianping, ancien secrétaire du Parti communiste pour le comité de travail de la zone de développement économique et technologique de Hohhot, la capitale régionale, a été exécuté le mardi 17 décembre 2024 pour corruption.
Cet ex-haut responsable de Mongolie intérieure (nord) a été condamné par le tribunal local, dans le cadre de la campagne menée depuis une décennie contre les malversations dans la sphère politique.
Li Jianping, avait été condamné en 2022 à la peine capitale. Il est accusé d’avoir utilisé les privilèges liés à sa fonction afin de détourner des fonds et collaborer avec des organisations criminelles.
La peine de mort a été confirmée plus tôt cette année, malgré l’appel de M. Li.
Les actions de l’ancien responsable ont été considérées comme « particulièrement graves » et leurs répercussions sur la société « extrêmement dommageables », selon le communiqué du tribunal.
« Après approbation par la Cour populaire suprême, le tribunal populaire intermédiaire de la ligue de Xing’an », une division administrative de Mongolie intérieure, « a procédé à l’exécution de Li Jianping le 17 décembre 2024 au matin, conformément à la loi », a indiqué le tribunal dans un communiqué, cité par la libre.be
www.refletinfo.net

