CULTURE

CENTRE-EST: un natif de Zabré « créé » un village écotouristique

Un village écotouristique dénommé  » Village écotouristique les célébrités  » a été inauguré le samedi 2 mars 2024 à Zabré dans la province du Boulgou, région du Centre-Est, a constaté un journaliste de l’AIB.

Batti sur une superficie de 6389m², le « Village écotouristique les célébrités » de Zabré a été inauguré le samedi 02 mars 2024 sous le patronage de la directrice générale du tourisme du Burkina Faso, Monique Ilboudo.

Selon le promoteur Emile Gouba, natif de la localité, ce village est le fruit d’un rêve qui était de réaliser une infrastructure destinée à accueillir dans des conditions écologiques saines, les touristes de passage ou en visite dans sa commune.

C’est ainsi qu’en 2020 il a entrepris de le concrétiser par la construction effective de 5 appartements en matériaux définitifs, composés de 2 chambres chacun soit au total 10 chambres entièrement équipées, 1 Voûte Nubienne composée de 2 chambres, construite en matériaux locaux et équipées, 2 bâtiments servant de réception et de bar, 1 cuisine et des latrines.

» Aujourd’hui nous pouvons dire notre satisfaction quant à la réalisation effective de cet établissement d’accueil à qui nous avons attribué le nom «Village écotouristique les Célébrités ». Cela pour honorer des personnes connues qui ont marqué d’une pierre blanche leur vécu  » a laissé entendre le promoteur.

En effet, chaque chambre porte le nom d’une personnalité africaine ou burkinabé, disparu ou encore en vie, avec leurs portraits peints à l’entrée.

» L’érection de ce joyau, en plus de respecter les prescriptions de la nouvelle réglementation qui régit le secteur du tourisme au Burkina Faso, tiens également compte des principes de durabilité  » a précisé la directrice générale du tourisme du Burkina Faso Monique Ilboudo. Elle a exhorté le promoteur à s’entourer constamment d’un personnel qualifié et dynamique.

Le promoteur prévoit dans un futur proche, la réalisation d’une salle de réunion et d’une piscine. Dans le but d’améliorer l’aspect attractif des lieux, il prévoit également, avec l’avis des familles ou des concernés, réaliser des portraits pour rendre hommage à des personnages connues pour avoir servi Zabré avec «mention honorable».

Quelques arbres ont été plantés pendant la cérémonie d’inauguration. Le village écotouristique les célébrités de Zabré emploie déjà une dizaine de personnes.

Agence d’information du Burkina

JPB/as/ata

 

 

Reflet info

Reflet info est un journal burkinabè en ligne qui vous tient informé 24h/24

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *