CENTRE EST: les autorités locales et population donnent des coups de balai et râteau à la ville de Tenkodogo
Les autorités administratives de la région du Centre-Est, ont mené une opération de nettoyage, de salubrité avec l’ensemble de la population de Tenkodogo, chef-lieu de la région, le samedi 09 Septembre 2023, à quelques endroits de la ville.
Les autorités de la région du Centre-Est ont procédé le samedi 09 septembre 2023, à un assainissement de la ville.
Déjà à 7h, l’ambiance est forte autour du marché central de Tenkodogo. Des commerçants ont fermé leurs boutiques pour se joindre à l’action.
Aux abords de la rue au côté nord et sens interdit, des vendeuses rangent leurs étals et d’autres emballent leurs articles.
Plusieurs groupes sont constitués. D’un côté, les corps constitués de la région et de l’autre, l’ensemble de la population composée de mouvements associatifs.
Certains portent des bavettes et d’autres, des gants. Muni de balais, de râteaux, de brouettes et autres outils, chacun nettoie les ordures de son côté. Un motocycliste tourne avec des sachets d’eau qu’il distribue. Des tricycles mobilisés, chargent les ordures qu’ils évacuent.
Une ville luisante après le nettoyage
Après les coups des différents outils de nettoyage, la ville luit. Beaucoup de rues et des coins insalubres devant des domiciles sont nettoyés.
A lire aussi: TENKODOGO: établissement spécial de la CNIB du 11 au 16 septembre 2023
L’opération de salubrité concerne principalement la partie nord du marché central de Tenkodogo, en y accédant par le côté ouest et en empruntant le sens interdit à partir du feu tricolore près du centre urbain.
C’est une population sortie nombreuse qui participe à cette opération. Cela fait suite à un communiqué du gouverneur signé du secrétaire général de la région en date de 07 août 2023, adressé aux membres des corps constitués, les invitant à participer à l’assainissement de leur cadre de vie.
Des citoyens contents de participer à l’action collective de nettoyage
De nombreux citoyens ayant pris part à l’ablution collective de la ville, témoignent de leur satisfaction et du plaisir tiré en le faisant.
El Hadji Abdoul Kabiro Sana est le président de l’Association des commerçants du marché de Tenkodogo. Devant une équipe de jeunes rassemblant les ordures, il apprécie la mobilisation.
« Je suis très content de voir que tout le monde s’est impliqué dans la réussite de cette activité ». Il justifie leur motivation et implication par l’opportunité qu’offre cette activité « d’assainir notre ville ».
Cependant, il déplore l’absence des bacs à ordures et d’endroits appropriés pour déverser les ordures dans la ville.
« Nous avons plusieurs problèmes à Tenkodogo. Il n’y a pas de bacs à ordures et de lieux pour jeter les ordures. Les associations en charges d’évacuer les ordures, ne sont pas nombreuses. Cela fait que d’autre part, quelque chose ne va pas ». Pour cela, « nous demandons de nous aider avec des bacs à ordures ».
Des femmes, des vieux, des enfants et des jeunes participant à cette action. Des mouvements associatifs de jeunes sont également présents.
Le geste est vu comme un impératif pour Sabane Sana, président de l’Association des jeunes volontaires pour le développement de Tenkodogo, (AJVDCT).
« C’est un devoir pour nous d’assainir notre ville. C’est vraiment nécessaire de faire cette opération d’assainissement », indique-t-il, un râteau en main.
Djemila Bougséré est consciente que « l’insalubrité entraîne des maladies comme le choléra, le paludisme, etc. » et que « l’hygiène permet d’avoir un meilleur cadre de vie, surtout la santé ».
Quant à Emmanuel Sorgho, élu consulaire de la chambre de commerce de Tenkodogo, « l’initiative est louable, car l’hygiène et l’assainissement contribuent à un meilleur cadre de vie ».
« Après cette journée, nous allons travailler à mobiliser et sensibiliser les populations afin que chaque citoyen s’inscrive dans une dynamique d’assainissement régulier de son domicile », indique M. Sorgho.
Il explique que des poubelles ont été disposées près de certaines échoppes, mais en nombre insuffisant. « Nous avions déposé des poubelles devant certaines boutiques mais c’est insuffisant. Nous envisageons le faire pour les ménages ».
A lire aussi: KOURITENGA : l’insalubrité qui coupe le souffle à Koupéla et à Pouytenga