La Coordination communale des femmes de Zabré fait don de vivres aux femmes vulnérables et celles déplacées.
Les femmes de la commune de Zabré située dans la province du Boulgou (Tenkodogo), région du Centre-Est, ont plaidé pour l’élaboration des politiques de développement qui intègrent leurs aspirations. Elles ont formulé cette demande le 22 mars 2025, à l’occasion de la cérébration en différé, de la Journée internationale des droits de la femme.
Par Elie Fagnaan
Des femmes vivent toujours, malgré les efforts du gouvernement, des problèmes qui impactent leurs vies.
Ces difficultés se sont plus exacerbées avec le phénomène du terrorisme que vit le Burkina depuis une décennie.
Les préoccupations majeures égrenées par la Secrétaire générale de la coordination des femmes de Zabré, Mariam Zinsonni, sont entre autres, l’insuffisance des financements pour les projets féminins ; l’exclusion des femmes des instances de décision ; l’absence d’une politique immobilière en leur faveur et le non-respect du quota genre.
« Nous souhaitons que les politiques de développement intègrent véritablement nos aspirations, afin de nous permettre d’évoluer dans un cadre plus équitable », a-t-elle déclaré à la Place de la Nation de Zabré où l’évènement s’est tenu.
Alain B. Bassano, Président de la Délégation Spéciale de la Commune de Zabré, a réaffirmé l’engagement de ses services techniques à soutenir leurs initiatives, tout en les rassurant de transmettre les autres doléances aux autorités compétentes.
« Soyez un modèle de cohésion sociale et d’intégration. Apportez votre soutien aux hommes dans l’acceptation des différences et dans la promotion de la paix, particulièrement en cette période de crise sécuritaire », a conseillé Simon-Pierre Boussim, président de la cécémonie.
A l’issue de la célébration, des vivres ont été remis aux femmes vulnérables et celles déplacées par la Coordination communale des femmes de Zabré.

