Le président de la Commission de l’UA, Mahmoud Ali Youssouf.
L’Union africaine (UA) a félicité le Président camerounais Paul Biya pour sa réélection à la tête du pays suite aux résultats officiels proclamés le lundi 27 octobre 2025 par le Conseil constitutionnel.
Par Mahamadi Sawadogo, stagiaire
Les résultats officiels proclamés par le Conseil constitutionnel, donnent au Président Biya, 92 ans, 43 ans au pouvoir, la légitimité de diriger le Cameroun pour un 8e mandat de 7 ans.
Dans un communiqué publié depuis Addis-Abeba, le président de la Commission de l’UA, Mahmoud Ali Youssouf, a adressé ses félicitations au chef de l’État, reconduit à la tête du pays avec 53,66 % des suffrages.
Cependant, il se dit préoccuper par les violences et les arrestations après l’échéance électorale du 12 octobre 2025.
Dans le communiqué, Mahmoud Ali Youssouf appelle les acteurs politiques et institutionnels camerounais, à préserver la paix, l’unité et la sécurité collective.
« Les autorités camerounaises doivent accorder la plus haute priorité à un dialogue national inclusif», déclare M. Youssouf.
Cette prise de position de l’Union Africaine intervient dans un contexte marqué par des manifestations et des affrontements dans plusieurs villes, notamment à Douala et Garoua, suite à la contestation des résultats par Issa Tchiroma Bakary.
L’opposant estime avoir remporté cette élection présidentielle. Mais les sources officielles estiment qu’il est arrivé deuxième avec 35,19% des voix.

