Le Pr Mamadou Sawadogo et son équipe posent avec succès, une prothèse totale du genou sur une patiente de 59 ans au Centre Hospitalier Universitaire Yalgado Ouédraogo de Ouagadougou.
Le Pr Mamadou Sawadogo et son équipe posent avec succès, une prothèse totale du genou sur une patiente de 59 ans au Centre Hospitalier Universitaire Yalgado Ouédraogo de Ouagadougou. C’est une prouesse médicale, a annoncé les services de communication de l’hôpital.
Par Nounpétéh Kambou
Pour la toute première fois, une prothèse totale du genou a été posée avec succès sur une patiente de 59 ans originaire de Tenkodogo.
Avant son entrée au bloc, la patiente a bénéficié d’une batterie complète d’examens (radios, scanners, bilans biologiques et infectieux).
Toute chose qui permet de garantir une sécurité optimale de la patiente, a indiqué l’équipe médicale.
L’opération a également été renforcée par la présence d’un instrumentiste spécialisé, dépêché par le laboratoire fournisseur de la prothèse.
Pour le Pr Sawadogo, ce succès illustre la montée en puissance du plateau technique du Chu Yalgado.
Le Chu dispose d’un bloc opératoire modernisé, une meilleure organisation et une prise en charge post-opératoire renforcée, a déclaré le Pr Sawadogo.
L’équipe médicale qui a fait l’intervention est composée des Dr Christian Darga, Souleymane Sawadogo, Idrissa Ouédraogo et de l’anesthésiste Dr Séverin Ouédraogo.
C’est sous la coordination du Pr Mamadou Sawadogo que cette prouesse s’est accomplie, une intervention de haute précision selon l’équipe médicale.
Cette prouesse est un symbole d’un savoir-faire médical qui se hisse aux standards internationaux, a mentionné le service médical.
Pour souvenance, en 2018, le service de traumatologie-orthopédie du Chu Yalgado a réussi à réaliser avec brio, des prothèses totales de hanche.
Avec cette nouvelle avancée, le Burkina Faso franchit un pas décisif dans la chirurgie orthopédique de pointe.

