Burkina terrorisme : vigilance, « il y a des traîtres parmi nous », (le Colonel Lamizana)
La coordination régionale des associations de veille citoyenne de la région du Centre-Est, a organisé un meeting de soutien à la transition, le samedi 6 avril 2024 à Tenkodogo. L’évènement a réuni les forces vives venues des trois provinces de la région (Boulgou, Kourittenga et Koulpélogo). L’occasion pour le Gouverneur de la région, d’appeler à la vigilance en dénonçant les complices qui continuent de collaborer avec les terroristes.
Par Siébou Kansié
Au cours du meeting, toutes les structures de veille citoyenne de la région, ont exprimé leur soutien aux autorités de la transition, aux Forces de Défense et de Sécurité (FDS) et aux Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP).
Le gouverneur du Centre-Est, le Colonel Aboudou Karim Lamizana, qui dit soutenir l’initiative, a appelé ces associations de veille citoyenne, à redoubler de vigilance.
Car explique-t-il, « Il y a des traîtres parmi nous. Les gens continuent de livrer du carburant aux terroristes. Des gens continuent de livrer des vivres aux terroristes. »
Le Colonel Lamizana sur la question, est ferme. « Il faut que cela cesse. Il faut que vous dénonciez tout cas suspect de vos localités respectives », a-t-il instruit.
Et de poursuivre, « Dans Tenkodogo, et ça je vous le dis franchement, et dans toutes les villes de la région [du Centre-est], nous avons des cellules dormantes des groupes armés terroristes. J’ai la preuve et je vous demande, vous population, aidez-nous à démanteler ces personnes-là pour qu’on puisse les arrêter définitivement », a déclaré le Gouvernement de la région du Centre-Est.
De son avis, tous les Burkinabè en général, et ceux de la région du Centre-Est en particulier, doivent chacun à son niveau, accompagner les efforts de libération de la patrie de l’emprise terroriste.
« Nous avons pris la décision que toutes les provinces de la région [Centre-Est] soient fréquentables en toute quiétude et cela sera le cas d’ici peu. Donc, nous comptons sur votre engagement et votre collaboration.», a soutenu le Gouverneur Lamizana.
Une enveloppe de 7 321 000 FCFA, 4 tonnes de riz, des sacs maïs et de pâtes alimentaires ont été mobilisés et remis sur place aux autorités locales pour les forces combattantes de la région.