BURKINA SUD-OUEST: l’Etat retire la mine d’or de Batié à Konkera SA
La compagnie minière britannique Centamin à travers sa filiale locale Konkera SA, a renoncé officiellement à l’exploitation du grand gisement d’or de la commune de Batié située dans la province du Noumbiel, région du Sud-Ouest.
Le gouvernement burkinabè a validé officiellement à la demande de la mine, le retrait du permis d’exploitation de Konkera SA, une filiale de la société Centamin.
La cérémonie officielle de rétrocession du site à l’Etat burkinabè, a été organisée le vendredi 1er septembre 2023 à Batié, en présence du ministre de l’Energie, des Mines et des Carrières, Simon-Pierre Boussim.
La société britannique Centamin a obtenu en 2015, à travers sa filiale Konkera SA, le permis burkinabè d’exploitation de la grande mine d’or pour 20 ans.
Mais depuis lors, elle a eu des difficultés à démarrer les travaux de construction de la mine industrielle.
La conjoncture économique du marché de l’or et la situation sécuritaire du pays seraient les causes selon le compte rendu du Conseil des ministre du 16 mars 2023.
Comme pour conforter la compagnie dans sa position, en novembre 2022, une altercation entre orpailleurs et policiers chargés de garder la mine, avait conduit à l’incendie d’une partie de la mine par les orpailleurs.
Ainsi, le 15 août 2022, la société a renoncé à son permis d’exploitation du gisement. La renonciation a été acceptée en conseil des Ministres du 16 mars 2023.
La compagnie minière Centamin basée à l’Île de Jersey, une dépendance de la Couronne britannique, n’a pas totalement abandonné ses activités minières au Burkina.
En 2022, elle a dépensé près de 3 millions de dollars en travaux d’exploration et s’est aussi acquittée auprès du gouvernement des frais liés à des permis d’exploration qu’elle détient dans le pays.
A Lire aussi: MALI : Nouveau code minier, l’Etat a désormais 30% d’intérêts dans les projets miniers