BURKINA SANTE: le don de son rein, son cœur et sa cornée à autrui, est maintenant possible
A l’issue du conseil des ministres tenu le mercredi 9 août 2023, le conseil a examiné la validité de deux décrets portant application de la loi N°038-2020/AN relative au don, au prélèvement, à la transplantation et aux greffes d’organes, de tissus et de cellules humains au Burkina Faso.
Par Jone CISSE
Le premier décret a défini la liste des organes, des tissus, des cellules humains qui feront désormais l’objet de don, de prélèvement, de transplantation et de greffe au Burkina Faso.
Ainsi, les organes comme le rein, le cœur, la cornée feront l’objet désormais de greffe et de transplantation au Burkina selon le ministre de la santé Robert Lucien Jean Claude Kargougou.
Le second décret est relatif à la mise en place d’un Comité national de contrôle et d’éthique dans le cadre de la transplantation et des greffes d’organes, de tissus humains au Burkina Faso.
De ce fait, une feuille de route qui va permettre d’opérationnaliser ces deux décrets a aussi été adopté par le conseil.
Selon le ministre de la santé, la première greffe rénale doit être une réalité d’ici le premier trimestre de 2024 au plus tard, si on s’en tient à cette feuille de route.
Ces deux décrets viennent annoncer l’effectivité de la loi N°038-2020/AN relative au don, au prélèvement, à la transplantation et aux greffes d’organes, de tissus et de cellules humains au Burkina Faso adopté par la 7e legislature le 18 décembre 2020.