ACCUEIL

Burkina: contrôle des produits de grande consommation, des anomalies décelées

Le Ministère du Développement Industriel, du Commerce, de l’Artisanat et des Petites et Moyennes Entreprises à travers la Brigade Mobile de Contrôle Économique et de la Répression des Fraudes (BMCRF), a effectué une sortie inopinée de contrôle des produits de grande consommation le lundi 08 avril 2024 dans la ville de Ouagadougou.

Suite aux différentes interpellations sur la hausse des prix et la présence des produits impropres à la consommation, une équipe de contrôle du ministère du commerce a effectué un contrôle inopiné dans les boutiques et magasins à Ouagadougou.

Sur le terrain, les prix des produits de grande consommation tels que l’huile, le sucre, le riz et le savon ont été contrôlés.

Le respect de la facturation, des marges bénéficiaires autorisées, de la publicité des prix (affichage, marquage, étiquetage), ont été pris en compte par les contrôleurs.

Les contrôleurs ont déclaré avoir décelé des anomalies à certains endroits surtout le non respect de la réglementation, notamment l’affichage des prix.

« Ces contrôles ont permis de constater des infractions telles que l’absence de la publicité des prix, la pratique de prix non conforme et la péremption de certains produits. », a indiqué Bernard Belemyegré, chef du Département des Investigations, du Contrôle, de la Lutte contre la Fraude et de la Contrefaçon.

Les contrevenants seront sanctionnés conformément aux textes en vigueur, a-t-il dit.

Le contrôle inopiné vise à s’assurer du respect des prix et de la qualité des produits de grande consommation.

Mais aussi, retirer du marché, les produits impropres à la consommation afin de protéger les consommateurs.

www.refletinfo.net

Reflet info

Reflet info est un journal burkinabè en ligne qui vous tient informé 24h/24

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *