Le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré a échangé avec une délégation des pupilles de la Nation.
Le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré a échangé avec une délégation des pupilles de la Nation, le lundi 1er décembre 2025 au palais présidentiel de Koulouba.
Par Jean Marc Kambou, collaborateur
« Vous les pupilles de la Nation, (…) vous comprenez mieux que les autres enfants, pourquoi le Burkina Faso est dans cette situation. Vous êtes des témoins directs. », a indiqué le Chef de l’État.
Leurs parents se sont sacrifiés pour la défense de la patrie. Le Président du Faso les a rassurées qu’en plus des actions déjà réalisées, des efforts sont en cours pour l’amélioration de leur quotidien ainsi que de leur avenir.
« À partir de 2026, nous allons commencer la construction d’un certain nombre d’écoles qui seront baptisées écoles des pupilles de la Nation », a-t-il annoncé.
En outre, des conventions avec des structures de santé et des écoles privées sont envisagées afin de garantir leur accès à l’éducation et aux services sociaux, notamment dans les zones dépourvues d’établissements publics ou pour des besoins spécifiques, a dit le chef suprême des armées.
Le Chef de l’État a invité ses visiteurs du jour à la discipline, à l’esprit de famille, au respect des aînés et à bien travailler à l’école.
Il a promis de continuer à les soutenir, eux qui sont à ses yeux, « les vrais héros, les piliers de la Nation ».
La Ministre chargée de la solidarité nationale, Commandant Pélagie Kabré, a fait savoir que ce sont 809 pupilles qui ont été dénombrées dont 522 déjà enrôlées avec leurs cartes.
Les pupilles de la Nation ont témoigné leur gratitude au Président du Faso pour les mesures prises à leur profit.

