Le Square Naaba Koom de Ouagadougou.
Au Burkina Faso, 4 894 réserves ont été illégalement occupées. L’information a été donnée le 11 novembre 2025, à Ouagadougou par le ministre en charge de l’administration territoriale Emile Zerbo. Il répondait à une question orale d’un député de l’Assemblée législative de transition.
Par Jean Marc Kambou, Collaborateur
L’occupation anarchique des réserves administratives, foncières communément appelés espaces verts choque les parlementaires. Le ministre Zerbo a été interpellé sur la question au cours d’une séance plénière mardi.
La député Assita Bailou a voulu être éclairée sur la situation et l’état des espaces verts et des réserves administratives et foncières dans les centres urbains et les mesures préventives pour empêcher leur occupation illégale.
En réponse, le ministre Zerbo a indiqué qu’une étude avait été commanditée en 2024 pour faire l’état des lieux de la situation.
Il s’agit d’un recensement de ces espaces dans toutes les régions. Par rapport aux espaces verts, l’étude a concerné uniquement les communes à statut particulier, comme Ouagadougou et Bobo-Dioulasso.

Les résultats ont révélé 7 076 réserves administratives recensées sur l’ensemble du territoire dont 4 894 illégalement occupées, soit un taux illégal d’occupation de 69,16 %.
La situation est plus alarmante dans les communes à statut particulier. On y dénombre 600 réserves administratives dont 347 à Ouagadougou et 253 à Bobo-Dioulasso. 365 d’entre elles sont occupées illégalement, soit un taux d’occupation illégale de 60,83%, précise le ministre.
Dans la même étude, 1 553 espaces verts ont été recensés dont 1 115 à Ouagadougou et 438 à Bobo-Dioulasso. 700 de ceux-ci dont 378 à Ouagadougou et 312 à Bobo-Dioulasso sont illégalement occupés, soit un taux d’occupation illégal de 45%, poursuit le patron de l’administration territoriale.
Mesures pour réglementer la situation
Le ministre d’État a rassuré les parlementaires que des mesures sont prises pour règlementer le domaine. Il cite entre autres, l’arrêté portant cahier des charges des contrats de délégation et d’exploitation des espaces verts et la création par arrêté d’un Comité technique chargé de l’actualisation des outils d’aménagement et de gestion des espaces verts.
Dans le même sens, la commune de Ouagadougou a élaboré un Plan stratégique d’aménagement et de gestion des espaces verts (PSAGEV) 2022-2024, dont le but est de faire respecter cette réglementation et d’empêcher de nouvelles occupations illégales.

