Le Conseil des ministres a adopté un décret au titre du ministre des finances qui est celui portant adoption du Plan RELANCE . C’est le nouveau référentiel national de développement pour la période 2026-2030.
Par Jean Marc Kambou collaborateur
Le Plan RELANCE est évalué à 36 000 milliards FCFA, a indiqué le ministre de l’Économie et des Finances, Dr Aboubakar Nacanabo.
Il souligne que près de deux tiers de ce volume financier doivent provenir des ressources nationales.
Ce Plan RELANCE repose essentiellement sur quatre piliers à savoir : la consolidation de la sécurité, la cohésion sociale et la paix ; la refondation de l’État et l’amélioration de la gouvernance ; le développement du capital humain ; le développement des infrastructures et la transformation structurante de l’économie.
Avec la mise en œuvre de ce nouveau référentiel de développement, le gouvernement vise des objectifs majeurs, entre autres, la reconquête totale du territoire, la réduction du taux de pauvreté de 42% à 35%, l’amélioration de l’espérance de vie de 61 à 68 ans et le triplement de la capacité énergétique (de 685 MW à plus de 2 500 MW).
« Ce plan doit être considéré comme le plan de tous les Burkinabè. Sa réussite dépendra de la mobilisation communautaire et des évaluations annuelles », a insisté le ministre en charge des finances.

