Des bacs contenant des moustiques mâles biaisés génétiquement modifiés du projet Target Malaria.
Le gouvernement burkinabè à travers le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation (MESRI), a annoncé dans un communiqué diffusé le 22 août 2025, la fin de toutes les activités du projet Target Malaria sur toute l’étendue du territoire national.
Par Elie Fagnaan
La décision d’arrêt définitif du projet Target, intervient alors que les responsables de Target Malaria viennent de faire un lâcher de plus de 75 mille moustiques mâles biaisés génétiquement modifiés dans le village de Souroukoudingan dans la province du Houet, région du Guiriko (ex région des Hauts Bassins), le 11 août 2025.
Les locaux du projet sont cadenassés selon le communiqué. « Les enceintes contenant les moustiques génétiquement modifiés, ont été placées sous scellés »,lit-on. Et ce, depuis le 18 août 2025.
Tous les échantillons de moustiques vont être détruits suivant un protocole établi, indique la note ministérielle.
Le MESRI rassure que les moustiques mâles génétiquement modifiés, sans impulsion génétique, qui avaient été lâchés dans le village de Souroukoudingan, ont été tués par les services techniques compétents.
Le projet Target Malaria dans ses activités, produisait des moustiques génétiquement modifiés afin de lutter contre le paludisme.
Target malaria procédait à l’élimination du vecteur de transmission du paludisme par des moustiques à impulsion génétique mis au point par la technologie du forçage génétique.
Cette méthode scientifique ne rassure pas la Coalition de veille sur les activités biotechnologiques au Burkina Faso (CVAB).
L’organisation de la société civile, a tenu à cet effet, une conférence de presse le 21 août 2025, pour dénoncer le dernier lâcher de Target à Souroukoudingan dans le Houet et demander l’arrêt du projet.

