L’Autorité supérieure de contrôle d’État et de lutte contre la corruption (ASCE-LC), a sensibilisé les nouveaux bacheliers en immersion patriotique aux valeurs de transparence, de civisme, de patriotisme et de responsabilité citoyenne lors d’une conférence le jeudi 21 août 2025 à l’Institut des sciences du sport et du développement humain (ISSDH).
Par Nounpétéh Kambou
L’ASCE-LC s’est entretenue par voie de conférence avec les immergés du site du Lycée Songtaaba sis à Gounghin nord.
Conduite par le Contrôleur général d’État, la délégation a échangé avec les jeunes sur le thème :« Corruption et intégrité en milieux scolaire et universitaire : enjeux, manifestations, conséquences et rôles de l’ASCE-LC et des citoyens ».
Les différentes formes de corruption qui se manifestent en milieu scolaire et universitaire notamment la fraude aux examens, le favoritisme, les pots-de-vin ou encore le plagiat académique ont été abordées.
Au terme des échanges, le Contrôleur général d’État a invité les bacheliers à être des ambassadeurs de l’intégrité.
Il a souligné que la lutte contre la corruption ne saurait être efficace sans l’engagement des jeunes qui constituent l’avenir du Burkina Faso.
Il a également invité les bénéficiaires de cette campagne d’éducation à intégrer au mieux, les valeurs prônées à travers l’immersion.
Aussi, le Contrôleur a-t-il exhorté les jeunes à être des ambassadeurs dans leur environnement direct, à travers le développement progressif d’une culture du refus de la corruption.
Cette campagne d’éducation sur les valeurs d’intégrité et de probité va se poursuivre sur plusieurs autres sites des principales villes qui accueillent des immergés, a informé la délégation.

