Malika la Slamazone, à l'état civil Malika Ouattara.
Malika la Slamazone, de son vrai nom Malika Ouattara, est une figure emblématique du slam burkinabè. Elle fait son grand retour sur la scène musicale avec son deuxième album intitulé « Réalité ». C’est un opus engagé, après neuf années d’absence, qui a été présenté le vendredi 16 mai 2025 à Ouagadougou. La présentation s’est déroulée en présence d’acteurs culturels, de parents, d’amis et de collègues artistes.
Par Jaabire Bancé
Après neuf années de retrait volontaire sur la scène musicale, Malika la Slamazone signe son grand retour avec «Réalité», un album de 16 titres, dévoilé lors d’une soirée intense en émotions.
Une œuvre mêlant poésie, engagement social et récit personnel.«Réalité , c’est mon vécu. C’est ce que je vois, ce que je ressens, ce que nous vivons tous. C’est une leçon de vie, mais aussi une manière de rendre hommage à notre société et à ses luttes» a confié l’artiste.
Le public, venu en nombre, a été accueilli par une projection documentaire retraçant son parcours : ses débuts, ses silences, ses doutes, mais aussi sa résilience.
Entourée d’artistes comme Alif Naaba, Toussy, Tanya ou encore Imilo Le Chanceux, Malika a ému la salle en revenant sur son absence.

«Il faut parfois quitter la scène pour mieux revenir. J’avais besoin de me recentrer, de construire d’autres projets. Aujourd’hui, je suis prête. Et je voulais que ce retour ait du sens.»
“Réalité” explore des thèmes sociétaux variés : la violence faite aux femmes, l’enfance brisée, l’environnement, la spiritualité, l’amour, la guerre.
Parmi les morceaux phares, il y a “Ouaga selon moi”, “Climat”, “Soldat”, “Je dîne avec un ange”, ou encore “Kanou”.
Plusieurs collaborations enrichissent l’album, notamment “Amazone” avec Hawa Boussim, “Kaana leb poorin yé” avec Madiss Wemba, et “Y’a Wend Pulugo” avec Kandi Guira.
«Je veux qu’on écoute cet album et qu’on en ressorte transformé. Qu’on comprenne que l’art peut servir, soigner, construire. Parce que “Réalité”, ce n’est pas seulement un projet artistique. C’est un projet social.»
Une oeuvre au service du social
L’artiste a en effet, annoncé que les recettes du projet soutiendront la réhabilitation d’un village, avec des actions concrètes.
Il s’agit de la restauration scolaire, l’agriculture maraîchère, la construction d’une école. Une initiative inspirée par les célébrations du 8 mars et soutenue par plusieurs institutions.
Le clip de lancement, à la hauteur de l’attente, a été projeté en avant-première et salué pour sa puissance visuelle et narrative.
«Aujourd’hui, nous portons du blanc pour symboliser la renaissance. Après la douleur, après l’absence, renaître, comme un phénix. Ce retour, c’est une victoire personnelle et collective.», a rassuré Malika.

Déjà, l’artiste annonce le début d’une tournée européenne dès le lendemain du lancement de l’album, avec un concert à Lyon, en France. Les dates à venir seront partagées sur ses réseaux sociaux.
La soirée se termine dans une atmosphère conviviale, rythmée par la musique, les témoignages, et la vente très attendue des CD et clés USB de l’album. Ils sont vendus rapidement à 5 000 et 10 000 FCFA l’unité.

