Yacouba Traoré, ancien directeur général de la RTB. @Pouiré.
Le baobab médiatique de la presse burkinabè est tombé. L’ancien journaliste et écrivain burkinabè, Yacouba Traoré, est décédé le 17 août 2025 à Ouagadougou à l’âge de 66 ans.
Par Siébou Kansié
Le regretté est né en 1959 à Dédougou, dans la région de la Boucle du Mouhoun. Journaliste influent burkinabè, il a entamé sa carrière journalistique pendant la révolution d’août 1983.
A l’époque, il a été recruté comme reporter et affecté à la télévision nationale après l’obtention de sa maîtrise en Lettres modernes à l’Université Joseph Ki-Zerbo.
Il obtint par la suite, le Diplôme d’Étude Approfondie (DEA) en Sciences de l’Information et de la Communication (SIC) à l’Université de Paris II Panthéon-Assas, option médias et multimédia.
Très vite, il gravit les échelons. Yacouba Traoré fut en effet, en 1992, le Rédacteur en chef de la Télévision nationale du Burkina.
De 1996 à 2001, il servit comme attaché de presse à l’ambassade du Burkina en France. En 2005, il accéda au poste de directeur de la même télévision.
Il arriva au sommet de la hiérarchie en 2009 où il occupa le poste de Directeur Général de la Radio-Télévision du Burkina (RTB).
Journaliste, formateur et écrivain avec six œuvres à son actif, M. Traoré fut depuis 2003, enseignant à l’Institut des Sciences et Techniques de l’Information et de la Communication (ISTIC).
Fondateur de la web TV Fadima, par ailleurs homme de culture passionné de sport, l’homme au parcours plein, laisse un grand vide dans le monde des médias burkinabè en particulier et africain en général.

