L'Avenue des cinéastes à Ouagadougou, décoré à l'occasion de la 29e édition du Fespaco.
La 29e édition du Festival Panafricain du Cinéma et de la Télévision de Ouagadougou (Fespaco), se tient dans la capitale burkinabè du 22 février au 1er mars 2025. Des projections cinématographiques attirent des festivaliers dans les salles de ciné. Mais pas que ça ! Le décor le long de l’avenue des cinéastes, est cet autre espace, qui attire des amoureux du Fespaco, surtout à la tombée de la nuit.
Par Jean Marc Kambou, collaborateur
S’il y a une place au Burkina qui ne désemplit pas pendant cette 29e édition de la grande messe du cinéma africain, c’est bien celle des cinéastes.
Des festivaliers nationaux et internationaux sont sublimés par la décoration particulièrement remarquable de jour comme de nuit.
Des guirlandes lumineuses, de parasols et autres objets décoratifs, ornent l’espace terrestre et aérien de la place des cinéastes.
« Je me croyais en Europe au mois de décembre, avant de me rendre compte que je suis au Burkina, avec cette décoration si bien faite », a lancé une festivalière avant de se fondre dans la foule.
De nombreuses guirlandes scintillantes, créent une ambiance chaleureuse et envoûtante. Des selfies par-ci, des captations de groupe par là. Chacun veut s’immortaliser dans ce décor qui est une première au Burkina.

L’une des attractions les plus simples mais exceptionnelles de tout le décor, est sans doute, les parapluies suspendus qui embellissent la place.
Disposés avec art, ces ombrelles multicolores créent une sorte de canopée lumineuse semblable à des feuillages flottants en plein cœur de Ouagadougou.
Ces installations originales et esthétiques, offrent aux visiteurs, un cadre unique pour des photos mémorables et des moments de contemplation.

Dans la journée, les passants ne cessent de lever la tête pour contempler ces parapluies soigneusement disposés qui créent une harmonie apaisante.
« Quand je regarde ce que mon pays traverse et ce que je vois, je suis apaisé dans mon esprit. Je reprends l’espoir et je me dis, que tout ira bien. Demain, tout Burkinabè qui le désire, peu importe sa localité, pourra venir au Fespaco, parce que la guerre est terminée. Parce que le terrorisme n’existe plus », espère Aubain somé, un festivalier burkinabè.
« Pays en lumière » pour marquer la résilience des Burkinabè
L’idée d’illuminer cette Avenue à l’occasion du Fespaco 2025, est née d’Aïcha Ouédraogo. « Pays en lumière », concept qu’elle a créé, consiste à illuminer le long de cette Avenue à travers une décoration particulière avec des guirlandes lumineuses et des parasols.
Cette création matérialise selon dame Ouédraogo, « la résilience de la nation burkinabè et raviver l’espoir des populations d’une paix durable au Burkina. »

« Cette rue féérique que nous inaugurons aujourd’hui, n’est qu’un assemblage de lumière et de magie. Elle est le reflet de la résilience et de notre engagement à contribuer à ce que le Burkina reste toujours debout et fréquentable », a expliqué Aïcha Ouédraogo, à la cérémonie d’inauguration de la rue le mardi 25 février 2025 à Ouagadougou.
Chaque festivalier qui franchit cette Avenue, repartira certainement avec une partie de sa sublimité.

