Des kits alimentaires jetables.
Dans une correspondance du ministère en charge de l’environnement en date du 4 août 2025, il est porté à la connaissance du public, l’interdiction d’utiliser des kits en plastique à usage unique ou jetables lors des pause-café et déjeuner.
Par Jean Marc Kambou, collaborateur
Cette mesure entre dans la lutte contre la pollution plastique selon la loi n°045-2024/ALT portant sur les emballages et sachets plastiques au Burkina Faso, adoptée le 30 décembre 2024.
Cette loi interdit l’utilisation de kits en plastique à usage unique dès le 09 juillet 2025.
Conformément aux dispositions de cette loi, la production, l’importation, la commercialisation, la distribution, la détention, le stockage et l’utilisation des emballages et sachets plastiques à usage unique ou encore jetables sont interdits au Burkina Faso.
Il est interdit la production, l’importation, la commercialisation, la distribution, la détention, le stockage et l’utilisation des emballages et sachets de moins de 70 microns selon toujours cette même loi.
La loi dispose également que l’abandon, le dépôt, le déversement et le brûlage des emballages et sachets en plastique sont interdits.

