BURKINA : le parlement autorise l’envoi d’un contingent militaire au Niger
Le parlement burkinabè a voté à l’unanimité de ses 71 membres, le projet de loi portant autorisation de l’envoi d’un contingent militaire en République du Niger ce mardi 19 septembre 2023 à Ouagadougou. La durée de la mission du contingent militaire est de 3 mois renouvelables.
Par Jone Cissé
A travers l’adoption de cette, le gouvernement burkinabè a reçu l’approbation de son organe législatif pour envoyer un contingent militaire au Niger, qui a pour mission d’apporter une assistance militaire à la République du Niger en cas d’agression ou de déstabilisation armée extérieure.
Le contingent militaire burkinabè a une durée de mission de trois mois renouvelable et une prorogation de la durée au-delà de six mois est soumise à une autorisation préalable du Parlement, précise la loi.
L’assistance militaire dévolue au contingent consistera à donner une main forte et un appui capacitaire dans des domaines assez précis. Il ne doit pas être sous-entendu que des détachements seront dégarnis pour déployer des centaines ou des milliers de combattants au Niger, a indiqué le Colonel-Major Kassoum Coulibaly, ministre d’Etat en charge de la Défense.
Un des des objectifs du déploiement de ce contingent est de « contribuer au renforcement de la lutte contre le terrorisme dans notre pays en lui permettant de disposer de points d’appui dans la profondeur du territoire nigérien pour lutter contre les groupes terroristes qui s’y réfugient souvent après avoir commis des attaques sur notre territoire », a ajouté le ministre.
Rappelons que le coût financier de ce contingent s’inscrit dans le coût des opérations de sécurisation du territoire national pour lequel le peuple burkinabè a consenti des ressources au budget des opérations.
www.refletinfo.net