Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a évalué, le lundi 02 février 2026, le ministre de la Sécurité, le commissaire divisionnaire de police Mahamadou Sana sur la base des 7 objectifs qui lui ont été fixés en 2025. À l’issue de l’exercice, le ministère de la Sécurité a un taux de réalisation de 95,30 %.
Par Yaniss Pognon
Les 7 objectifs contenus dans le contrat du ministère chargé de la sécurité qui ont fondé ses actions en 2025 s’articulent autour de plusieurs activités. Entre autres, le renforcement des capacités opérationnelles des forces de police et de gendarmerie, à travers l’acquisition de moyens roulants et d’équipements de protection au profit des forces de sécurité intérieure.
La deuxième activité, selon la primature, a concerné l’intensification de la lutte contre le grand banditisme et la criminalité. Mahamadou Sana, en présentant son bilan, a mentionné qu’il y a eu une baisse du taux de criminalité de 0,62 % consécutive à la conduite de plusieurs opérations de sécurisation, notamment les opérations Wibga et Ladéli.
La troisième activité a visé la consolidation de l’accès aux documents d’identité. Le bilan que le ministre a présenté a indiqué qu’en 2025, environ « 1,5 million de cartes nationales d’identité burkinabè (CNIB) et plus de 90 000 passeports ont été produits au bénéfice des populations». Il a également évoqué l’opérationnalisation du passeport AES, ainsi que celle de la CNIB AES en janvier 2026.
Quant à la quatrième activité, elle a porté sur la promotion de la bonne gouvernance, notamment sur la lutte contre la corruption et la mise en œuvre d’initiatives innovantes, telles que la brigade mobile de sécurité et d’intervention et le commissariat mobile.
La cinquième activité a concerné le renforcement de la participation citoyenne à la sécurité et la sixième à trait à l’amélioration de la sécurité routière, grâce à des actions combinées de sensibilisation et de répression, ayant contribué à la réduction des accidents et de la mortalité routière.
Ce sont autant d’actions et d’activités dont la mise en oeuvre a permis au ministre de la sécurité d’atteindre la performance de 95,30%

