Burkina : le gouvernement condamne des menaces contre les journalistes
Le lundi 5 décembre 2022, le gouvernement burkinabè dans un communiqué, s’est inquiété de la surenchère verbale et des menaces de mort recensées régulièrement sur les réseaux sociaux contre des citoyens, des journalistes en particulier pour leurs points de vue sur des sujets d’actualité.
Selon ce communiqué, les derniers cas en date, se rapportent aux journalistes Lamine Traoré du Groupe Oméga Médias et Newton Ahmed Barry visés par de violents propos relayés sur les réseaux sociaux allant de l’appel à la violence physique, au saccage de biens jusqu’au meurtre de ces derniers.
Le gouvernement a condamné fermement et sans ambiguïté, ces propos et a invité l’opinion publique à privilégier le dialogue constructif au détriment de « ces agissements qui font le lit de l’intolérance et qui compromettent la cohésion sociale et le vivre ensemble. »
« Le gouvernement entend assumer pleinement ses responsabilités et rassure que toutes les dispositions utiles sont prises pour garantir la liberté de presse et d’opinion ainsi que la sécurité des biens et des personnes », a-t-il indiqué dans le communiqué.
Ce communiqué du gouvernement fait suite à une menace de mort pour la deuxième fois au cours de l’année 2022 sur les réseaux sociaux, contre le journaliste Newton Ahmed Barry qui a donné sa lecture sur la suspension de la diffusion de la Radio France internationale (RFI) au Burkina Faso.
John Cissé, stagiaire