SOCIETE

BURKINA : le collectif des avocats des personnes réquisitionnées se prononce

Le collectif d’avocats constitué dans l’affaire des réquisitions ont dénoncé dans un communiqué ce 8 novembre 2023, les réquisitions de leurs clients qui selon eux, «comportent des illégalités».

«Ces réquisitions comportent des illégalités que nos clients entendent soumettre à la censure des juridictions compétentes», ont-ils indiqué dans le communiqué.

Le collectif d’avocats a rappelé les dispositions de l’article 229 du code de la Justice militaire qui stipule que: « Tout militaire qui abuse des pouvoirs qui lui sont conférés en matière de réquisition militaire (…) est puni de 2 mois à 2 ans d’emprisonnement.

Tout militaire qui exerce une réquisition sans avoir qualité pour le faire, est puni si cette réquisition est faite sans violence, d’un emprisonnement de 1 an à 5 ans. Si cette réquisition est exercée avec violence, il est puni de 5 à 10 ans d’emprisonnement… L’officier coupable, peut, en outre, être condamné à la destitution ou à la perte de grade ».

Par ailleurs, le collectif appelle toutes les parties au strict respect de la loi.

Pour rappel, depuis le dimanche 05 novembre 2023, une dizaine de personnes dont des syndicalistes, de journalistes et de membres de la société civile ont été réquisitionnés dans le cadre de la lutte contre le terrorisme.

Il s’agit entre autres, des sieurs Bassirou Badjo, membre du Balai citoyen, Yacouba Ladji Bama, journaliste, Daouda Diallo, Président du CISC, Gabin Korbeogo, Président de l’ODJ, Issaka Lingani, journaliste, Ablassé Ouédraogo, Président du parti politique « Le Faso Autrement » et Rasmane Zinaba, membre du Balai citoyen.

www.refletinfo.net

Reflet info

Reflet info est un journal burkinabè en ligne qui vous tient informé 24h/24

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *