BURKINA: le Barreau exige le relâchement immédiat et sans conditions de Me Guy Hervé Kam
Dans un communiqué datant du jeudi 25 janvier 2024, l’ordre des avocats du Burkina « exige la relâche immédiate et sans conditions de Maître Guy Hervé kam » qui, en provenance de Bobo-Dioulasso, « a été enlevé par des personnes inconnues à sa descente de l’aéronef lorsqu’il accomplissait les formalités de police, puis emmené vers une destination inconnue, sans autres formes de procès dans la nuit du 24 au 25 janvier 2024 ».
Après l’indignation de la societe civile, c’est le tour du Barreau des avocats de monter au créneau.
Selon le Barreau, « les avocats ne peuvent être entendus, arrêtés ou détenus sans ordre du procureur général près la cour d’appel ou du président de la Chambre d’Accusation, le bâtonnier préalablement consulté .» Or, Me Guy Hervé KAM a été interpellé sans le respect de cette procédure, dit-il.
De ce fait, les avocats soutiennent que c’est « une atteinte grossière, grave et délibérée aux règles garantissant la liberté et l’indépendance de l’avocat, essence de notre profession, le tout, sur fond de mépris de notre Ordre » et « Cela ne saurait être ni admis ni toléré pour quelque motif que ce soit ».
D’ailleurs, c’est un « impératif pour toute autorité, à demeurer dans les références et les commandements de la loi » soulignent-ils.
Donc, « si des raisons d’une quelconque interpellation existaient, que soient suivies les règles de procédure », explique le Barreau.
Ainsi, le barreau burkinabè «condamne avec vigueur l’enlèvement» et appelle « les avocats à se mobiliser et rester dans l’attente des résolutions à venir afin que cessent les violations relatives à la liberté et à l’indépendance des avocats et du barreau.»
www.refletinfo.net