BURKINA: le gouvernement burkinabè autorise l’envoi d’un contingent au Niger
A l’issue du conseil des ministres du 30 août 2023, présidé par le président de la transition Ibrahim Traoré, le Conseil a adopté un projet de loi portant autorisation d’envoi d’un contingent militaire burkinabè en République du Niger.
Le ministre d’état en charge de la défense, le Colonel-Major Kassoum Coulibaly a indiqué que : « Sans être belliciste, il faut dire que cet engagement se fait pour prévenir et mener au mieux notre lutte contre le terrorisme et répondre aux aspirations profondes des masses populaires burkinabè. Ce qui touche à la sécurité du Niger touche fondamentalement à la sécurité du Burkina Faso »
Cette décision, selon le gouvernement, entre en droite ligne des engagements stratégiques du pays. Car le Niger et le Burkina mènent la même lutte contre le terrorisme et que la stabilité du Niger conditionne la paix au Burkina.
En rappel, le 24 août 2023 à travers la signature d’un accord conjoint, le Niger a autorisé le Burkina Faso et le Mali à intervenir sur son territoire, en cas d’agression.
Les trois pays ont également convenu de s’accorder des facilités d’assistance mutuelle en matière de défense et de sécurité en cas d’agression ou d’attaques terroristes.