POLITIQUESOCIETE

BURKINA: des légumes seront produits dans les casernes militaires et maisons d’arrêt (Dr Apollinaire Kyélem)

Le chef de l’exécutif burkinabé, Dr Apollinaire Kyélem a annoncé aux membres de l’Assemblée législative de transition (ALT), que la production des légumes en saison sèche se fera désormais dans certaines casernes militaires et maisons d’arrêt. C’était à l’occasion de son discours sur la situation de la nation le vendredi 1er décembre 2023 à l’hémicycle.

De la sécurité à l’agriculture en passant par les mines, le chef de l’exécutif burkinabé a exposé les succès engrangés dans chaque domaine et annoncé des perspectives.

Dans le domaine de l’agriculture, le premier ministre a annoncé « la réalisation de forages positifs dans 11 casernes et 6 maisons d’arrêt et de correction en cours d’exécution pour la productions des légumes en saison sèche.»

«Les constructions de poulaillers et des parcs sont également en cours pour la production de volaille et de petits ruminants dans les mêmes casernes et maisons d’arrêt», a-t-il ajouté.

Selon le premier ministre, l’initiative présidentielle pour atteindre l’autosuffisance alimentaire a «abouti à la mise en place de champs de production dans les treize régions du pays». De ce fait, il a indiqué que «la production céréalière attendue est de cinquante mille à soixante-dix mille tonnes.»

A en croire le chef de l’exécutif, l’objectif de la Transition est d’aboutir le plus tôt possible, à l’autosuffisance alimentaire.

Et pour justifier cette vision de la transition, Dr Apollinaire Kyélem a affirmé: «Si nous sommes trop dépendants de l’extérieur, surtout pour notre alimentation, un jour ou l’autre, on pourra facilement nous étouffer. Nous devons faire en sorte que, même si tous les pays décidaient de nous fermer leurs frontières, nous puissions continuer à vivre. Une fois qu’on arrive à manger à sa faim, tout le reste peut être géré avec le temps.»

En rappel, dans le cadre de l’offensive agro-pastorale et halieutique 2023-2025, le ministre de l’Agriculture, des ressources animales et halieutiques, le Commandant Ismaël Sombié, le 28 novembre 2023 est allé constater l’état d’avancement des travaux d’aménagement de 100 hectares de terre pour la production locale de blé à Bagré pôle dans la région du Centre-Est.

www.refletinfo.net

Reflet info

Reflet info est un journal burkinabè en ligne qui vous tient informé 24h/24

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *