Une exposition d'anciens fusils au musée de l'armée burkinabè.
Le Musée des Armées a accueilli la projection spéciale du court-métrage de 25 minutes de Bernard Yaméogo, intitulé « La reconstitution de la Haute-Volta 1947 ». L’activité a eu lieu le vendredi 17 octobre 2025. Elle entre dans la célébration des Journées d’Engagement Patriotique et de Participation Citoyenne (JEPPC).
Par Elie Fagnaan
‘’La reconstitution de la Haute-Volta 1947’’, est un film historique qui explore les fondations de la Haute-Volta, l’actuel Burkina Faso.
Il retrace avec précision, la période cruciale de la dissolution en 1932 et de la reconstitution en 1948, de la Haute-Volta.
Il met en lumière la lutte patriotique des figures marquantes de l’époque, afin d’inspirer les Burkinabè dans leurs efforts actuels de reconquête et de défense de leur territoire infesté par le terrorisme.
Le réalisateur Bernard Yaméogo, a dit sa fierté de voir son œuvre être choisie pour illustrer ces journées d’engagement.
Il a salué le courage et la détermination des Forces de Défense et de Sécurité (FDS), qui maintiennent allumées, le flambeau national.

Pilotée par la Direction Centrale de la Culture et des Armées, du Ministère en charge de la Défense l’activité a été présidée par le Ministre d’État, Ministre de la Défense et des Anciens Combattants (MDAC), le Général de Brigade Célestin Simporé.
Il a été représentée par le Colonel-Major Léonard Yamba Ouoba, le Secrétaire général du MDAC. Pour lui, cette soirée cinématographique est une invitation pressante à la réflexion sur le sens du sacrifice, l’unité et la cohésion nationale.
L’objectif de cette projection, est de consolider l’esprit patriotique au sein des personnels des armées et de rappeler l’importance du civisme.
Le Musée des Armées maintient ses portes grandes ouvertes à tout le public, invitant chacun à découvrir ou redécouvrir les richesses historiques et culturelles des Armées burkinabè, pilier de l’identité nationale, selon la DCRP/MDAC.

