La cérémonie officielle de sortie de la première promotion des bacheliers en immersion patriotique obligatoire s’est déroulée le mardi 9 septembre 2025 dans l’ensemble du pays. A Koudougou, la clôture a été présidée par le Premier ministre Jean Emmanuel Ouédraogo.
Par Elie Fagnaan
Au total, 59 179 bacheliers, dont 28 515 garçons et 30 664 filles, ont participé à la première édition de l’immersion patriotique.
Ils sont repartis sur 136 sites répartis dans 23 localités à travers le pays.
Dans son message Véronique Zoundi, porte-parole des immergés, a salué la qualité des enseignements reçus.

Au-delà des cours, des opérations de salubrité, de reboisement, de dons de sang ont été réalisées.
Les participants ont également présenté la Charte de la cohésion et du vivre-ensemble au Premier ministre.
Elle contient onze valeurs que sont la discipline, la solidarité, l’altruisme, le dialogue, le respect mutuel, la tolérance, le pardon, l’intégrité, le patriotisme, l’union, l’équité, l’amour du travail bien fait, la loyauté et le civisme.
»L’immersion patriotique marque une rupture avec l’ancien ordre qui formait des élites souvent déconnectées des réalités de leur pays. », a déclaré le Coordonnateur national de l’Initiative présidentielle pour un enseignement de qualité, Dr Zakaria Soré.

La vision du Président Traoré, a-t-il rappelé, est de former des citoyens patriotes, enracinés dans les valeurs nationales, conscients de l’histoire de leur patrie.
Des citoyens lucides des enjeux géostratégiques et qui sont aptes à porter la flamme de la Révolution », a-t-il souligné.
Pour le ministre de l’Enseignement secondaire, de la Formation professionnelle et technique, Dr Boubakar Savadogo, cette immersion est une étape fondatrice appelée à s’inscrire dans la durée.
Il a annoncé que la deuxième édition, prévue en 2026, concernera également les admis au BEPC, CAP et BEP.

Pour le Premier ministre l’immersion patriotique n’est ni une formation militaire ni une privation de vacances, mais une école de la vie.
Elle vous a enseigné que le patriotisme est une discipline personnelle et collective, une pratique quotidienne, un combat de chaque instant pour la dignité, la liberté et la prospérité de notre peuple.
Il les a invités à être des ambassadeurs de la Révolution progressiste populaire.
www.refletinfo.net

