Le Lycée Mixte d'Accart-ville/Bobo-Dioulasso.
Le proviseur du Lycée Mixte d’Accart-Ville et plusieurs collaborateurs ont comparu le 1er décembre 2025 devant le tribunal Pôle ECO-FI de Bobo-Dioulasso pour concussion et abus de fonction.
Par Jean Marc Kambou, collaborateur
Tout est parti d’une enquête déclenchée après une dénonciation du Réseau national de lutte anticorruption (RenLac).
L’enquête a révélé que ces responsables du Lycée Mixte d’Accart-Ville de Bobo-Dioulasso, auraient inscrit des élèves en violation des textes et vendu des places entre 50 000 et 200 000 F CFA.
Les investigations menées par l’ASCE-LC ont permis de confondre le proviseur, le chef des travaux d’ateliers, une conseillère d’éducation, un professeur du lycée et un enseignant du Lycée professionnel régional Guimbi Ouattara.
Au terme des débats, le ministère public a requis 12 mois de prison avec sursis et 1 000 000 F CFA d’amende, dont 500 000 F fermes pour chacun des prévenus, assortis d’une contrainte judiciaire de trois mois.
Le RenLac et l’Autorité supérieure de contrôle d’État et de lutte contre la corruption (ASCE-LC), ont réclamé 1 F symbolique au titre des dommages. Le verdict est attendu le 15 décembre 2025.

