ACCUEIL

BÉNIN : le gouvernement dement les rumeurs de projet de base militaire française

Le gouvernement béninois a démenti les informations faisant état de l’établissement d’une base militaire française sur son territoire. Des médias étrangers ont affirmé que l’armée française expulsée de plusieurs pays de la région sahélienne, aurait cherché d’autres points de chute dans des pays voisins, dont le Bénin.

Le porte-parole du gouvernement béninois, Wilfried Léandre Houngbedji, a démenti l’information selon laquelle l’armée française serait entrain d’installer une base sur le territoire béninois.

Avant de qualifier ces allégations d’ élucubrations, il a précisé qu’aucun accord militaire n’avait été conclu entre le Bénin et la France pour l’installation d’une base militaire sur le territoire béninois.

Cependant, le Porte-parole du Gouvernement précise que « le Bénin ne bénéficie que de l’appui d’instructeurs français, belges et américains notamment, en temps utile »

Ces allégations interviennent dans un contexte de sentiment anti-français grandissant sur le continent africain où la présence militaire française est vivement contestée.

Les troupes françaises ne semblent plus être les bienvenues dans plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest et leur présence suscite des débats et des préoccupations croissantes.

Déjà plusieurs pays de la région, dont le Mali, le Burkina Faso et le Niger, ont récemment remis en question la présence de l’armée française sur leur territoire.

Les gouvernements de ces États cherchent à réévaluer leurs relations avec la France et à redéfinir les termes de leur coopération militaire.

www.refletinfo.net

Reflet info

Reflet info est un journal burkinabè en ligne qui vous tient informé 24h/24

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *