BENIN : L’armée mise en état d’alerte n°1
Dans un message radio, le Chef d’état-major général de l’armée béninoise a invité les patrons de l’armée de terre, de l’armée de l’air, de la marine et de la garde nationale, d’être en alerte n°1 à compter du lundi 14 août 2023.
Quelques jours avant, certaines unités de la Police Républicaine ont également été mises en alerte n°3, les invitant à redoubler d’efforts dans leurs différentes positions pendant toute la période d’alerte.
Des sources confirment que ces mises en état d’alerte s’inscrivent dans le cadre du renforcement du dispositif sécuritaire au plan national.
Lien avec la crise au Niger
Alors que le Burkina Faso et le Mali considèrent toute intervention armée au Niger comme une déclaration de guerre à leur encontre, le Bénin faisant frontière avec le Niger et le Burkina Faso, est très engagée dans la résolution de cette crise en souscrivant entièrement aux mesures de la CEDEAO qui envisage une intervention militaire au Niger pour rétablir l’ordre constitutionnel.
Il compte envoyer des troupes en tant que Pays membre de la CEDEAO sous toutefois cette intervention aura lieu.
Même si officiellement aucune source ne fait de liens entre entre la mise en alerte et la situation actuelle au Niger, il convient quand même de noter coïncidence.
En rappel la mise en état d’alerte N°1 est la mise en alerte maximale au sein des forces armées d’un pays. Toutes les forces de défense doivent être en mesure de riposter et d’attaquer à tout moment.