Gabriel Sawadogo, directeur régional de l’Enseignement secondaire et de la Formation technique et professionnelle de l’Est.
Le coup d’envoi des épreuves du baccalauréat, session 2026, a été donné le mardi 23 juin 2026 à Fada N’Gourma, au Lycée Diaba Lompo. Cette année, 3 906 candidats composent dans les régions du Gulmu, de la Sirba et de la Tapoa, soit une baisse d’environ 700 inscrits par rapport aux quelque 4 600 candidats enregistrés en 2025.
Par Yentéma Daalibiga, correspondant dans le Gulmu, la Sirba et la Tapoa
Le directeur régional de l’Enseignement secondaire et de la Formation technique et professionnelle de l’Est, Gabriel Sawadogo, a indiqué que cette diminution s’explique principalement par la baisse du nombre de candidats libres et le départ de certains élèves vers d’autres localités.
Plusieurs candidats ont préféré quitter la région. Ils craignent de ne pas pouvoir passer les épreuves en raison de la situation sécuritaire, notamment dans la province de la Kompienga.
Malgré ce contexte difficile, l’administration éducative a maintenu l’organisation de l’examen.
Une classe de Terminale « A » a notamment été ouverte à Kompienga et un centre d’examen exceptionnel a été aménagé à Kantchari afin de limiter les déplacements des candidats.
A lire aussi: BAC 2026 : 3 906 candidats pour les régions du Gulmu, de la Sirba et de la Tapoa

