POLITIQUE

ASSEMBLEE GENERALE DE l’ONU :« Nous voulons un monde meilleur », (Président burundais Évariste Ndayishimiye)

« Nous voulons un monde meilleur dans un esprit de solidarité internationale », a défendu le Président burundais Évariste Ndayishimiye, devant la 78e l’Assemblée générale des Nations unies qui se tient aux Etats-Unies du 18 au 26 septembre 2023. Pour le Président Ndayishimiye, la prospérité n’est durable que si elle est partagée.

« Au Burundi, l’aide publique au développement qui devrait appuyer les efforts du gouvernement à la recherche du bien-être du citoyen, s’est peu à peu effondrée au profit des financements destinés aux acteurs non étatiques servant des intérêts économiques et géopolitiques inavoués de certains Etats bailleurs. », déplore le Président Évariste Ndayishimiye.

Alors que pour le Président burundais, la solidarité internationale devrait à « l’évidence, inviter les pays développés à contribuer concrètement aux efforts de développement socioéconomiques des pays les moins avancés ».

Il cite une morale qui dit : « la prospérité n’est durable que si elle est partagée ». Cela, pour expliquer « qu’investir sur la prospérité de son prochain, c’est garantir véritablement la sécurité et la durabilité du progrès de soi. »

Ce qui souligne selon lui, « l’urgence de repenser et de renforcer le partenariat mondial qui passe à notre avis par l’allègement de la dette, l’augmentation substantielle des ressources consacrées à la lutte contre la pauvreté », entre autres.

www.refletinfo.net

Reflet info

Reflet info est un journal burkinabè en ligne qui vous tient informé 24h/24

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *