ECONOMIE

Alliance des Etats du Sahel: une monnaie commune en cours (général Tiani)

Le chef de l’État du Niger, le général Abdourahamane Tiani, a annoncé la création d’une monnaie commune entre le Mali, le Burkina et le Niger qui pourrait remplacer le Franc CFA. C’était le dimanche 11 février 2024 à la télévision nationale du Niger.

«La monnaie est une étape de sortie de cette colonisation», a déclaré le chef de l’Etat nigérien, le général Abdourahamane Tiani à la télévision nationale nigérienne, parlant du franc CFA et de la France.

Il estime que les trois pays regroupés au sein de l’Alliance des États du Sahel (AES), «ont des experts (monétaires) et au moment opportun, ils décideront», a-t-il ajouté sans donner plus de précisions.

«La monnaie c’est un signe de souveraineté», a-t-il poursuivi, indiquant que «le Burkina, le Mali et le Niger se sont engagés dans un processus de recouvrement de souveraineté totale.» Pour le général Tiani, «il n’est plus question que nos Etats soient la vache à lait de la France.»

La déclaration du général Tiani intervient deux semaines après le retrait du Mali, du Burkina Faso et du Niger de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cedeao), qu’ils accusent d’être instrumentalisée par des puissances extérieures.

www.refletinfo.net

Reflet info

Reflet info est un journal burkinabè en ligne qui vous tient informé 24h/24

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *