ECONOMIEPOLITIQUE

Agoa: le Président américain annonce l’exclusion du Burkina

Le Président américain, Joe Biden a annoncé dans une lettre envoyée au Congrès américain le 2 novembre 2022, l’exclusion du Burkina Faso de l’Agoa, l’accord commercial qui lie les Etats-Unis aux pays africains.

Le Président Joe Biden explique dans sa note au Congrès américain, l’absence de progrès vers un retour à la démocratie au Burkina Faso après successivement, deux coups d’État militaires.

Biden dit selon l’AFP,avoir pris la décision après le constat que « le gouvernement du Burkina Faso n’a pas mis en place, ou fait des progrès continus en vue d’établir, le respect de l’État de droit et du pluralisme politique. » Ce qui est un point important dans cette Loi sur les possibilités de croissance en Afrique, autrement, African Growth Opportunities Act (AGOA).

Cet accord commercial entre l’Afrique et les Etats-Unis, permet aux pays africains signataires, de bénéficier d’exonérations de taxes douanières sur les produits exportés vers les USA. L’objectif est de soutenir la croissance économique de ces pays.

C’est une loi votée en 2000 sous Bill Clinton. Plus d’une trentaine de pays africains bénéficient de cette mesure dont le but est de contribuer à la réduction de la pauvreté grâce une croissance fondée sur les exportations.

Le Burkina Faso qui a prolongé en 2017 cet accord jusqu’en 2025 dans l’espoir de rattraper le retard à travers des dynamiques d’exportations de ses produits vers le marché américain, ne pourra plus le faire aisément à cause de cette décision du Président Joe Biden.

A lire aussi: Corée : tension entre le Sud et le Nord, 26 missiles tirés en deux jours par Kim Jong Un

www.refletinfo.net

Reflet info

Reflet info est un journal burkinabè en ligne qui vous tient informé 24h/24

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *