SIAO 2024 : le Président Traoré lance la grande messe de l’artisant africain
Le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré a ouvert officiellement le vendredi 25 octobre 2024, la 17e édition du Salon international de l’artisanat de Ouagadougou (SIAO), sous le thème « Artisanat africain, entrepreneuriat des jeunes et autonomisation ». Durant 10 jours, du 25 octobre au 3 novembre 2024, l’artisanat africain dans toutes ses formes, sera promu. Au niveau du Burkina, l’accent est mis sur les savoir-faire endogènes avec une implication de la jeunesse pour créer plus d’emplois et soutenir la croissance économique.
Par Siébou Kansié
Dans son intervention, le Président Ibrahim Traoré à travers son ministre de l’artisanat, Serge Poda, a rappelé l’objectif de la 17e édition du SIAO qui vise à « renforcer le marché international de l’artisanat africain, espace dans lequel artisans et acheteurs, de divers horizons, se rencontrent pour échanger leurs expériences, négocier et vendre leurs produits. »
Le discours officiel du Président du Faso qu’il a lu, il est indiqué que le Burkina a pu malgré les défis sécuritaires, organisé la 17e édition du SIAO. Un vibrant hommage est rendu aux délégations venues du Mali et du Niger.
Le chef de l’Etat a aussi souligné le fort potentiel de création de richesses, d’offres d’emplois et de possibilités d’offres d’affaires pour les jeunes qu’offre le secteur de l’artisanat.
A travers cette édition dit-il, les autorités veulent mettre en exergue le pôle important que constitue ce secteur, qui se présente comme un vecteur de développement et d’autonomisation de la jeunesse africaine.
Le capitaine Ibrahim Traoré a invité les acteurs surtout la jeunesse, à s’investir, à entreprendre et à laisser évoluer leur sens de la créativité dans le secteur de l’artisanat afin de « pouvoir contribuer au développement de leur pays mais aussi, à leur autonomisation financière et sociale. »
Maurice Konaté, Président de la délégation spéciale de la commune de Ouagadougou, dans son mot de bienvenu, a salué spécialement les invités du Mali et du Niger, pays membres de la confédération de l’AES. Il a également remercié le Président du Faso pour l’organisation du SIAO malgré le difficile contexte sécuritaire.
Quant au Président de l’Assemblée législative de Transition (ALT),Dr Ousmane Bougma, il a magnifié les forces combattantes et les populations burkinabè pour leur résilience, ainsi que le gouvernement de transition dont les actions permettent de résister à toutes les adversités.
Il a souligné que l’artisanat qui est longtemps resté en marge, mérite une attention particulière, appelant tous les acteurs à mener les réflexions pour une bonne transformation du secteur de l’artisanat.
Plus de 30 pays à travers le monde, 4 000 exposants, 150 acheteurs et visiteurs professionnels, 350 journalistes, 355 000 visiteurs grand-public qui sont attendus.
A lire aussi : SIAO 2024 : plusieurs innovations dont le ‘’Village AES’’
Les festivaliers auront droit aux expositions- ventes, aux rencontres B to B, aux réunions d’experts, des compétitions entre artisans, aux animations culturelles et artistiques, à une nuit des artisans méritants, à la réalisation d’ateliers vivants.
Un espace est dédié à la gastronomie et aux tous petits le « SIAO KID’S ». Le Mali, le Niger et le Burkina Faso, pays de la Confédération Alliance des Etats du Sahel (AES), animeront un espace appelé « le village de l’AES ».
A lire aussi: SIAO 2024 : Tout est prêt à près de 100%, (ministre Serge Poda)