Économie : la Namibie s’intéresse à l’expérience des pays passés par les BRICS pour se positionner
La Namibie veut désormais s’intéresser aux BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine Afrique du Sud), pour poursuivre son programme de développement.
Par Jean Marc Kambou, collaborateur
En entretien sur Spunik Afrique, Netoumbo Nandi-Ndaitwah, la vice présidente Namibienne a déclaré que son pays doit voir où obtenir de meilleurs offres en termes de souveraineté économique.
Il est impératif pour nous d’être liée à ces groupements économiques y compris les BRICS , et de voir comment nous pouvons en tirer nos bénéfices, a fait savoir Netoumbo Nandi-Ndaitwah sur Spunik Afrique.
A l’en croire, son pays s’intéresse à l’expérience des pays passés par ces différents groupes, car selon elle , c’est dans l’unité qu’il y a la force.
Elle poursuit en disant que la concurrence, est une des normes démocratiques. Et il doit selon elle, y avoir beaucoup de choix afin que « nous puissions savoir où l’on peut avoir ce qu’il y a de mieux pour notre pays et pour nos peuples » a expliqué la vice-présidente Namibienne.
Les BRICS ont été créés en 2006. Ils se veulent un poids dans la reformation des institutions financières internationales, telles que le Fonds monétaire international (FMI) et la Banque mondiale, afin de permettre aux économies émergentes de mieux se faire entendre et d’être mieux représentées.
A l’initiative, c’étaient les BRIC et ce n’est qu’en 2010, que l’Afrique du Sud a rejoint le groupe.