CULTURESOCIETE

Fada N’Gourma: Sa Majesté Untaaba reconnu unique Souverain du Gulmu

Le Ministère de l’Administration Territoriale et de la Mobilité a officiellement annoncé la fin de la crise de chefferie traditionnelle qui divisait le Royaume du Gulmu depuis mai 2020. Cette crise, marquée par un conflit de leadership, a été résolue avec la reconnaissance de Sa Majesté Untaaba comme seul et unique Roi du Gulmu. Cette information à été rendue publique le mardi 3 septembre 2024.

Par Yentéma Daalibiga correspondant dans le Gourma

Sa Majesté Untaaba est désormais l’unique Roi du royaume du Gulmu, situé dans la région de l’Est du Burkina Faso.

L’officialisation de cette reconnaissance met un terme à quatre années de tensions, où l’incertitude régnait quant à la légitimité du trône.

Le Ministre de l’Administration Territoriale et de la Mobilité Emile Zerbo, a exprimé sa reconnaissance envers M. Tiguié Mohamed Thiombiano, ancien prétendant au trône, pour avoir accepté de participer à cette initiative de sortie de crise.

Cette initiative, orchestrée par le ministère sur instruction du Président du Faso, a permis de restaurer l’unité et l’harmonie dans la région de l’Est.

Dans son communiqué, le ministre a également remercié toutes les personnes qui ont contribué à la résolution de cette crise.

Il a particulièrement félicité les populations de la région de l’Est, notamment celles de (Fada N’Gourma), pour leur résilience et leur engagement à maintenir la paix sociale malgré les défis rencontrés.

La reconnaissance de Sa Majesté Untaaba comme souverain unique ouvre une nouvelle ère de stabilité pour le Royaume du Gulmu.

Le gouvernement, à travers le ministère, exhorte les populations à continuer de s’investir pour la paix et la cohésion sociale, des éléments essentiels pour le développement de la région et du pays dans son ensemble.

www.refletinfo.net 

Reflet info

Reflet info est un journal burkinabè en ligne qui vous tient informé 24h/24

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *